
Retour sur l’intervention de l’association Partage ton Monde à Saint-Blancard (32) pour le projet Faune et Francophones!


Depuis janvier 2025, l’association Partage ton Monde mène le projet “Faune et Francophones”, un programme d’échange interculturel entre enfants du Sénégal, du Niger et de France, axé sur la découverte de la faune locale et dans les pays d’échanges et la création de liens entre les cultures francophones.
Ce projet rassemble 42 enfants, répartis équitablement entre les trois pays :
14 enfants (7 filles, 7 garçons) de l’école Keur Khaleyi à Dakar (Sénégal),
14 enfants (7 filles, 7 garçons) de l’école Badio Saley à Niamey (Niger),
et 12 enfants (6 filles, 6 garçons) de l’école maternelle de Saint-Blancard, dans le Gers (France).
Tout au long du projet, les enfants ont échangé lettres, dessins, photos, vidéos, et même de petites surprises envoyées par courrier postal. Chaque interaction a été l’occasion de découvrir le quotidien et la culture des enfants des autres pays.
Deux jours d’intervention riches en émotions
Les 10 et 11 avril 2025 s’est déroulé la dernière partie du projet Faune et Francophone. Pour l’occasion, nous nous sommes déplacés à l’école maternelle de Saint-Blancard, dans le Gers . En effet, la première partie du projet consistait à établir des liens de correspondances entre les trois pays à travers des lettres, des échanges de présents. Une fois les contacts établis, nous avons organisé ces deux jours d’intervention avec au programme, une rencontre virtuelle et des activités ludiques où les mondes se rencontrent. Entre sourires, chants et présentations des enfants, la visioconférence des continents français et africains a pu avoir lieu : quel moment de joie !



Jeux pédagogiques et sensibilisation environnementale
Que ce soit en wolof, en zarma ou en français, nous avons animés plusieurs jeux autour de la découverte de la faune du Niger, du Sénégal et de la France mais aussi sur le recyclage. Sensibles à la thématique environnementale, nous avons également mis en place un atelier de sensibilisation à la protection de l’environnement. Les enfants ont mis leurs gants et on a fait une balade pour ramasser et collecter les déchets du village : une belle réussite ! Cette opération de nettoyage a été menée simultanément avec les enfants du Sénégal à Thiès.






Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de nos partenaires associatifs au Niger (Carrefour Jeunesse Niger) et au Sénégal (APOSE Sénégal), ainsi qu’à l’implication des enseignants et directeurs d’écoles dans chaque pays. Nous remercions le FONJEP et le dispositif Tandems Solidaires, pour leur confiance et leur appui.
Les différentes structures partenaires ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges au-delà de la fin officielle du projet, prévue pour mi-juillet 2025, témoignant de la richesse et de la pertinence des liens créés.
En France, l’école maternelle de Saint-Blancard prévoit d’organiser un spectacle de fin d’année le 27 juin, inspiré du thème du projet Faune et Francophones, et plus largement du travail mené tout au long de l’année autour de l’Afrique. Un loto sera également co-organisé par l’association Partage ton Monde et l’école maternelle de Saint-Blancard le dimanche 29 juin afin de lever des fonds pour permettre la continuité de ces actions.

Ces deux journées sous le signe du partage ont été une belle réussite et un trait d’union fort entre les différents pays. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à l’épanouissement, à l’ouverture au monde et à la curiosité des enfants, tout en renforçant les liens durables au sein de la francophonie.
Pour en savoir plus sur les Tandems Solidaires dont ce projet fait partie, rendez-vous sur le site d’Occitanie Coopération.