Blog
Comment agir au quotidien pour la planète?

Comment agir au quotidien pour la planète?

La protection de la planète, cela nous concerne tous. Le 22 avril 1970, la Journée de la Terre est instaurée pour la première fois, dédiée à la lutte pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens. À l’occasion de cette journée, voici un article qui vous aidera à agir au quotidien pour la préservation de notre planète. Car la Journée de la Terre, ce n’est pas seulement le 22 avril, c’est tous les jours.

Nous avons toutes les cartes en main pour agir ! La clé réside dans nos habitudes au quotidien. Un simple changement dans notre routine peut faire la différence. Pour cela, voici six domaines dans lesquels vous pouvez agir :


ALIMENTATION

Manger mieux, c’est améliorer notre santé, mais aussi notre planète. 70 à 80% de la déforestation dans le monde provient de la production agricole (élevages intensifs, agriculture vivrière, production de soja et d’huile de palme), et est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. La surconsommation de viande a un impact conséquent sur l’environnement, tout comme la surexploitation dans les océans.

 

Comment agir ?

➡ Adopter un régime flexitarien :

En mangeant moins de viande et moins de poisson (en remplaçant les jours sans viande par des légumineuses et des céréales), et en choisissant des produits de saisons qualitatifs, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone.

De cette manière, nous consommons des produits de meilleure qualité, avec un impact moindre sur l’environnement.


CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, etc…) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique. En réduisant notre consommation énergétique, nous agissons pour la préservation de notre planète.


Comment agir ?

➡ Ne plus laisser ses appareils en veille :

Débrancher nos appareils la nuit et pendant les moments où nous nous absentons.


➡ Éteindre systématiquement la lumière en quittant une pièce. 


➡ Utiliser au maximum la lumière du jour, afin d’économiser de l’énergie.


➡ Privilégier un mode de chauffage à base d’énergie renouvelable autant que possible (bois, solaire, etc) ou fonctionnant au gaz naturel.


➡ Fermer les volets la nuit et en été, afin d’économiser de l’énergie en chauffage et de garder la fraîcheur de l’intérieur.


➡ Éviter la climatisation : accrocher un drap humide à une fenêtre lors de fortes chaleurs est une bonne alternative pour rafraîchir la pièce.


En adoptant ces quelques gestes, nous allégeons notre empreinte écologique.


SE DÉPLACER DIFFÉREMMENT

La majorité de nos véhicules émettent des gaz à effet de serre et des particules dans l’air qui nuisent à l’environnement et à notre santé.


Comment agir ?

➡ Adopter une conduite économique plutôt que sportive.


➡ Ne pas ouvrir les fenêtres trop souvent :

La prise du vent du véhicule provoque une surconsommation de carburant.


➡ Gonfler ses pneumatiques à la bonne pression : 

Un pneu sous-gonflé augmente considérablement la consommation du véhicule.


➡ Favoriser les transports en commun, se déplacer à pied ou à vélo autant que possible.


➡ Privilégier le système de covoiturage.


➡ Favoriser le train à l’avion pour les trajets d’une distance importante.


➡ Privilégier l’achat de véhicules « propres » :

Des véhicules électriques, hybrides, à pile à combustible hydrogène qui ne produisent pas ou peu d’émission de gaz à effet de serre.


Que se soit dans notre conduite, dans le choix de notre voiture ou de notre moyen de transport, nous pouvons agir.


RÉDUIRE SES DÉCHETS

Les ordures ménagères polluent gravement nos écosystèmes et peuvent même affecter notre santé. La pollution est telle, qu’un vortex de déchets plastique s’est formé au nord-est de l’océan Pacifique, que l’on appelle le « septième continent ».


Comment agir ?

➡ Limiter sa production de déchets :

En privilégiant les produits recyclables ou réutilisables (qui durent dans le temps), avec le moins d’emballage possible.


➡ Trier ses déchets :

Jeter les déchets dans la bonne poubelle, jeter les piles usagées et les produits électroniques dans les conteneurs adaptés (que l’on peut retrouver dans les déchetteries ou les centres commerciaux), rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie et ne pas laisser les encombrants dans la nature (en contactant le service d’enlèvement des encombrants ou en allant les déposer à la déchetterie).


➡ Recycler ou réutiliser :

En fabriquant notre propre compost, en réutilisant des cartons d’emballage ou des papiers, mais aussi en adoptant un nouveau mode de consommation ; l’économie du partage (partager entre consommateurs l’usage ou la consommation de produits, ou faire don à une association de produits dont nous n’avons plus l’utilité).


Ces gestes simples permettent de réduire considérablement l’empreinte écologique de nos déchets.


RÉDUIRE SON EMPREINTE NUMÉRIQUE

Ordinateurs et smartphones font partie de notre quotidien. La fabrication et l’utilisation de ceux-ci sont pourtant très polluantes, en plus de notre pollution numérique avec l’utilisation d’internet (à titre d’exemple, la fabrication d’un seul ordinateur nécessite 240kg de combustibles fossiles, 22kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau). Notre présence sur internet a un impact, elle a des conséquences sur le climat et sur la biodiversité, mais également sur l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables.


Comment agir ?

➡ Rallonger l’espérance de vie de nos matériels :

Garder nos matériels numériques le plus longtemps possible, ou en leur offrant une seconde vie en les donnant ou en les revendant après les avoir remis à neuf. S’ils sont en fin de vie, les jeter dans une enseigne spécialisée ou un conteneur adapté.


➡ Limiter notre consommation d’énergie : 

Mettre notre ordinateur en veille automatiquement, et l’éteindre lorsque l’on ne l’utilise plus. Éviter d’envoyer trop de mails (un e-mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant un an) et faire régulièrement le tri dans notre boite mail.


En choisissant un numérique durable et réfléchi, nous pouvons réduire notre empreinte numérique.


GÉRER SA CONSOMMATION D’EAU

L’eau fait partie des ressources les plus précieuses que nous possédons. Pourtant, son gaspillage s’accélère ; à l’échelle mondiale, la consommation d’eau à été multipliée par six en un siècle.


Comment agir ?

➡ Économiser l’eau :

En préférant les douches aux bains et en utilisant un verre pour se brosser les dents plutôt que de laisser le robinet ouvert. Également remplacer son pommeau de douche par un pommeau à économie d’eau, et remplacer son robinet par un robinet thermostatique.


En adoptant de meilleures habitudes, nous pouvons éviter le gaspillage et préserver notre « or bleu » !


Ainsi, en changeant notre comportement au quotidien, nous pouvons faire la différence, et améliorer considérablement le futur de notre planète et de notre population.

Ensemble, nous pouvons agir. Ensemble, pour un monde meilleur !

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *