Partenaire ONG Carrefour Jeunesse Niger
Carrefour-Jeunesse-Niger est une association de développement active depuis 2010, qui a pour principaux objectifs d’améliorer les conditions de vie des populations du Niger, en particulier des femmes et des jeunes (filles et garçons), par la promotion de leur épanouissement social et économique.
De manière spécifique, elle vise à :
• Appuyer et contribuer à la mise en œuvre d’initiatives en matière de protection des femmes et des jeunes nigériens ;
• Renforcer les capacités des structures d’encadrement des femmes et des jeunes ainsi que de leurs formateurs et encadreurs ;
• Renforcer les capacités socio-économiques des jeunes et des femmes et leur autonomie professionnelle, notamment à travers le développement et la gestion d’activités génératrices de revenus, l’accès au micro-crédit et le management de projets ;
• Renforcer les capacités pour la protection de l’environnement ;
• Renforcer les partenariats avec les organisations de développement ;
• Développer des outils pédagogiques au développement ;
• Renforcer le caractère « champ école » de la ferme : valorisation des nouvelles techniques agricoles, valorisation des cultures innovantes, etc ;
• Multiplier le panel d’activités génératrices de revenus.
Elle offre un appui à la jeunesse défavorisée et au monde paysan du Niger par :
– La formation et l’insertion professionnelle ;
– L’éducation à la restauration et la préservation de la biodiversité par la plantation d’arbres autour des écoles et la gestion de pépinières d’arbres en coopérative scolaire et des groupements féminins ;
– L’accès à des outils pédagogiques pour renforcer le maintien des jeunes à l’école (bibliothèque, théâtre, école des devoirs et animations éducatives).
Carrefour-Jeunesse-Niger dispose d’un bureau situé à Niamey géré par quatre employés à temps plein : un représentant et technicien agricole, un comptable, un animateur et un gardien. Le bureau est équipé d’ordinateurs et d’une ligne téléphonique. Carrefour-Jeunesse-Niger dispose également d’un véhicule utilisé pour les déplacements professionnels.
L’origine de l’ONG Carrefour-Jeunesse-Niger se situe dans la rencontre entre les responsables du service belge d’aide à la jeunesse « l’Amarrage » et Philippe Delfosse, docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique travaillant à l’Institut international de recherche sur les cultures des zones semi arides tropicales (ICRISAT) à Niamey au Niger.
S’intéressant à améliorer les conditions de travail des femmes en milieu rural, ce dernier a mis au point un « sillonneur » à traction asine pour le semis de l’arachide en sol sablonneux. Cet outil permet de faire des sillons pour le semis de façon moins pénible, plus rapide et avec moins de main d’œuvre. Il s’agissait de produire les sillonneurs et de les vulgariser auprès des populations rurales.
Parallèlement, en Belgique, l’Amarrage, travaille avec des jeunes en difficulté et en recherche d’identité. Leur participation à un projet de développement était un concept intéressant, leur permettant de s’extraire de leur quotidien et les confronter à d’autres réalités tout en se rendant utiles. Dès 2002, le défi est lancé ! Trois groupes de dix jeunes de l’Amarrage partent pour le Niger, avec pour mission de participer à la construction et à la vulgarisation du sillonneur sur un territoire de 150km autour de Niamey. Le projet visant d’une part à améliorer les conditions de travail des femmes, et d’autre part à renforcer la confiance en soi des jeunes Belges en difficulté.
En novembre 2004, dans le souci de formaliser les activités mises en place, de multiplier et de pérenniser l’expérience entamée, une demande de reconnaissance d’une structure fut introduite au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses du Niger. C’est ainsi que Africapsud ONG est agrée le 9 novembre 2004. Grâce à la vulgarisation du sillonneur et suite à l’évaluation de l’intervention, Africapsud a décidé de poursuivre la construction des sillonneurs sur commande et concentrer son intervention dans trois régions du Niger (Tillabéry, Dosso et Maradi) afin d’y développer des activités plus centrées sur les femmes et les jeunes. Après six années de présence au Niger, Africapsud reconnue comme ONG belge au Niger, a décidé de transmettre la gestion de ses activités à une structure nigérienne. Par conséquent, en août 2010, l’ONG Carrefour-Jeunesse-Niger a été agréée par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses du Niger en tant qu’ONG nigérienne, et gère depuis le projet de manière autonome.
Aujourd’hui, Africapsud Belgique intervient en apportant une certaine expertise technique ainsi qu’un appui financier annuel important pour le fonctionnement de l’ONG. Une convention régit la relation entre les deux organisations.
Soutenez et/ou participez à nos futurs projets en commun en nous suivant sur nos réseaux sociaux ! Restez également informés sur notre site internet.