Waynoo Beeri

WAYNO BEERI

Dans le cadre du Sommet Afrique-France 2021 qui se tiendra à Montpellier en octobre 2021, l’association Partage ton Monde, en partenariat avec l’ONG Koulawa (Niamey), l’ONG Carrefour Jeunesse (Niamey), l’association nigérienne Hindobeye (Montpellier) ainsi qu’avec des établissements (extra)scolaires de Montpellier, organisent le projet Wayno Beeri (qui signifie “grand soleil” en zarma, dialecte du Niger) afin de créer un lien entre les enfants et jeunes nigériens et montpelliérains.

 

Résumé du projet

Encourager les échanges entre enfants et jeunes nigériens et montpelliérains notamment par la photographie et grâce à l’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Une attention particulière sera portée à l’inclusion des enfants en situation de handicap par le partage au-delà des frontières.
 

Public visé 

Enfants, adolescents (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs et maisons pour tous à Montpellier – Enfants et adolescents en lien avec l’ONG Koulawa et l’ONG Carrefour Jeunesse au Niger).
 

Présentation et objectifs du projet

– Mise en lien des enfants et adolescents d’écoles, centres de loisirs, collèges et lycées partenaires de l’association à Montpellier avec des enfants et adolescents en lien avec l’ONG Koulawa et l’ONG Carrefour Jeunesse au Niger (système de correspondance) ;
– Accompagnement par des bénévoles de l’association qui interviendront dans les différents établissements montpelliérains pour faire connaître le Niger ;

– Valorisation de l’intérêt pour la photographie;
– Permettre une ouverture sur le monde pour les enfants/jeunes nigériens et montpelliérains.
➔ Trois actions : concours photos ; ateliers recup’art ; présentation du Niger + visio entre les enfants/jeunes du Niger et de Montpellier. Les établissements scolaires de Montpellier peuvent choisir une/plusieurs/toutes les action(s).
 

Déroulement de l’action

– 1er juillet – 31 août 2021 : Ouverture des candidatures au concours photos + ateliers recup’art
• Des enfants montpelliérains et nigériens soumettront chacun une photo/un dessin sur le thème « Mon endroit préféré » avec une petite légende qui répond à la question : « Pourquoi est-ce mon endroit préféré ? » ;
• Fabrication de décorations pour le stand d’exposition du 7 au 9 octobre à partir de matériaux recyclés avec les enfants des écoles et centres de loisirs de Montpellier (Recup’art) – des bénévoles de l’association animeront cette activité.
• Ateliers de recup-art au Niger.
– 27 août – 30 septembre 2021 : décoration des photos/dessins pour l’exposition
• Décoration des photos prises/ dessins faits par les enfants nigériens décorés par les enfants montpelliérains et des photos prises/ dessins faits par les enfants montpelliérains décorés par les enfants nigériens.
– 7 – 9 octobre 2021 : Exposition photos/dessins + organisation d’activités  
• Exposition des photos/dessins à Montpellier (esplanade Charles de Gaulle) + activités pour mieux connaître le Niger (Memories français/zarma…), exposition sur le pays, exposition sur le projet ;
• Exposition des photos/dessins à Niamey (Centre Culturel Franco-nigérien) ;
• Vote pour la meilleure image lors des expositions par les visiteurs (enfants comme adultes).
– 10 octobre 2021 : Révélation des gagnants du concours photos
• Il y aura deux enfants/adolescent gagnant pour Montpellier et deux pour le Niger;
• Les deux enfants remporteront la même récompense (appareil à photos et formation personnalisée).
– 15 octobre – 31 décembre 2021 : Passage dans les établissements (extra)scolaires de Montpellier
• Échanges autour des photos ;
• Découverte du Niger avec les bénévoles de Partage ton Monde et de l’association Hindobeye ;
• Création d’échanges entre des établissements de Montpellier et du Niger (Visioconférences) ;

• Présentation du dispositif de correspondance mis en place par l’association Partage ton Monde.
 

Comment nous aider ?

💰 Donner

Quelle que soit la somme :  nous sommes convaincus qu’unis nous pourrons accomplir de grandes choses!
Bon à savoir : Un don vous permet d’obtenir une réduction fiscale*. Après avoir donner, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal.

* Dans la très grande majorité des cas, la réduction fiscale est égale à 66% du montant du don pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu net imposable déclaré) et à 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du CA HT).

🗣️ Parler du projet autour de soi

Plus de personnes connaîtront le projet, plus nous serons nombreux à y contribuer.

📱 Nous suivre sur les réseaux sociaux

Et ainsi apporter plus de visibilité au projet !
 

Si vous souhaitez faire don de matériel de récupération (cartons, tissus, etc.) vous êtes les bienvenus également. Pour ce faire ou pour toute autre information, merci de vous adresser à : [email protected] .

Nous nous engageons à rendre public l’ensemble des dépenses effectuées à l’issue des actions.

Merci d’avance pour votre soutien ! 🌸

Banderole Wayno beeri (grand soleil en français)