1 Enfant 1 Cartable

1 ENFANT
1 CARTABLE

Permettez aux enfants des écoles du quartier Gamkallé de Niamey (Niger) d’avoir un cartable pour se rendre à l’école!

 

Présentation du projet

 

À Niamey (capitale du Niger), beaucoup d’enfants se rendent à l’école leurs ardoises et cahiers à la main ou sur la tête. Bien trop souvent, finissent par mettre leur scolarisation de côté en quittant les bancs de l’école, par manque de moyens.

"Grâce à d'importants investissements depuis 2012, le nombre d'enfants inscrits à l'école primaire a suivi le rythme de la croissance démographique, augmentant de 35%, pour atteindre plus de 2,7 millions, le taux brut de scolarisation primaire restant constant à 71% ( 66% pour les filles). Néanmoins, les niveaux d'éducation restent exceptionnellement bas. Le taux de scolarisation préscolaire n'est que de 7%.

Plus de 50% des enfants âgés de 7 à 16 ans ne sont pas scolarisés. Les écarts géographiques dans la couverture scolaire et les faibles taux de rétention restent sans réponse, la qualité s'est détériorée et les inégalités se sont aggravées, les enfants les plus pauvres et les enfants des zones rurales étant les moins susceptibles d'aller à l'école.

Moins de 60% des élèves du primaire entrent à l’école secondaire, et bien que les inscriptions dans le premier cycle du secondaire aient presque doublé, seuls 20% des élèves terminent le cycle (garçons: 23,7%; filles: 17%)." 

 

Source : UNICEF

L’équipe de Partage ton Monde souhaite créer un élan de solidarité, permettant de remédier à ce problème en équipant les enfants nigériens du matériel nécessaire au bon suivi de leur scolarité. C’est ainsi que nous lançons notre première opération : 1 enfant 1 cartable. 

 

L’objectif de cette première opération est d’équiper les enfants d’écoles du quartier de Gamkallé à Niamey, d’un cartable. Ayant pu échanger avec les responsables des écoles en question, nous avons pu entendre leurs besoins qui sont nombreux (livres, jeux, tables…). Les opérations cartables seront donc un des axes d’un projet plus large visant à équiper les écoles des matériels dont ils auront besoin pour leur bon fonctionnement. Nous souhaiterons aussi, sur le long terme, élargir notre secteur géographique d’action. 

 

L’opération 1 enfant 1 cartable prend la forme d’une cagnotte en ligne. La totalité des dons récoltés iront au profit des enfants des écoles de Gamkallé de Niamey. Les cartables seront remis aux enfants à la rentrée 2021/2022, qui a lieu en octobre au Niger. Nous veillerons à répartir les cartables de manière équitable en fonction de la somme collectée. Nos référents aux Niger, Aminata et Abdoulmajid coordonneront les actions sur place. 

 

Les cartables seront achetés sur le marché de Niamey pour favoriser l’économie locale. Le prix unitaire d’un cartable est de 4000 Francs CFA, soit environ 6 euros le cartable. Nous avons prêté une attention particulière au choix des cartables, pour qu’il puissent durer toute la scolarité des enfants (au moins le primaire).

 

Alors, participez à l’amélioration des conditions de scolarité des enfants du Niger en faisant un don. Quelle que soit la somme :  nous sommes convaincus qu’unis nous pourrons accomplir de grandes choses! 

 
Propulsé par HelloAsso