Blog
Partenaire ONG Koulawa

Partenaire ONG Koulawa

Koulawa est une organisation nigérienne à but non lucratif et non confessionnelle d’inclusion des personnes en situation de handicap, d’autonomisation de la femme et de protection de l’enfant. Elle a été créée par arrêté N°107/MI/DGAPJ/DLP du 26 mars 2006. La mission de Koulawa consiste à améliorer les conditions de vie et d’existence des personnes handicapées, des femmes en zone péri-urbaine et des enfants en situation de vulnérabilité à travers la santé, l’éducation spécialisée, l’empowerment (autonomisation) et la pratique des activités génératrices de revenus.


L’ONG Koulawa a comme objectifs spécifiques de :

• Contribuer à la réinsertion des enfants handicapés/orphelins par le dépistage, la prise en charge et la scolarisation.

• Contribuer à l’éducation spécialisée en appuyant les centres existants par la dotation en matériels et équipements adaptés et la formation des enseignants spécialisés.

• Faciliter l’accès aux soins maternels et infantiles en faveur des personnes handicapées.

• Faciliter aux personnes handicapées l’accès aux sources de crédits pour promouvoir les activités génératrices de revenus.

• Mener des actions de sensibilisation et de formations multiformes répondants aux aspirations et besoins des personnes handicapées concernant les questions de genre et de développement, de droits et devoirs, l’hygiène la scolarisation des enfants handicapés.

• Inciter l’appui des partenaires au développement ; des donateurs ainsi que des bonnes volontés nationales et internationales.


L’ONG est composée d’une équipe pluridisciplinaire : éducateur spécialisé, psychologue, conseiller pédagogique, enseignant, etc. Elle comprend :

– Une coordinatrice ;

– Un secrétaire général ;

– Une trésorière ;

– Un secrétaire à l’éducation et à la formation ;

– Un secrétaire aux relations extérieures ;

– Un secrétaire à l’information et à la culture.


Depuis sa création, l’ONG Koulawa a mené des actions de sensibilisation en gestion et vie associative, sur les bonnes pratiques nutritionnelles, l’accès aux soins maternelles et infantiles, l’hygiène, la promotion des droits des personnes en situation de handicap, de la femme et des enfants.


En commémoration à la journée de solidarité nationale avec les personnes en situation de handicap, l’ONG Koulawa a organisé une manifestation culturelle et une conférence débat présidées par Mme la Ministre des Réformes Sociales et Mr le Ministre des Affaires Religieuse dont le thème était « Droit des personnes en situation de handicap ».

Ces activités ont été financées par l’UNICEF dont le but est l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’enfant.


Koulawa a obtenu auprès de la Fondation Fond Liliane, une ONG internationale dont le siège se trouve en Hollande, la prise en charge de vingt enfants handicapés de la commune 5 de Niamey par le système de parrainage.

Des séances de distribution de vivres mensuelles ont été menées au profit des personnes handicapées des cinq communes de Niamey grâce à l’appui de la fondation PREM-RAWAT aux États-Unis. Le lancement officiel a été donné en mai 2008 par le Vice-Maire de la commune 5 et a pris fin en août 2008.


Il est à noter que l’objectif de ces séries de distribution de vivres est de lutter contre la mendicité et fixer les femmes handicapées au travail. À l’issu de toutes les actions précitées, les résultats ont été probants : ainsi les femmes handicapées fréquentent régulièrement les centres de santé maternelle et infantile selon les témoignages de certaines femmes sensibilisées. De plus, un changement de comportement en matière d’hygiène et de mendicité a été constaté.


Une troupe d’animation culturelle pour femmes handicapées a été mise en place, et plusieurs activités et projets sont en cours d’exécution :

• Alphabétisation des enfants, guide des personnes handicapées ;

• Initiation des personnes handicapées alphabétisées et des élèves à l’informatique ;

• Renforcement des capacités des groupements des handicapés ;

• Formation de la troupe Koulawa en théâtre forum ;

• Appui aux élèves non-voyants en dactylographie et accessibilité aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).


Soutenez et/ou participez à nos futurs projets en commun en nous suivant sur nos réseaux sociaux ! Restez également informés sur notre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *